banniere rsteamrallye




Accueil La Team Les Autos Multimédia Les Partenaires Contacts Les Liens






Le montage de la nouvelle 106S16 Groupe A : (( le 02/01/2009 )

  Aprés commande de toutes les pièces neccessaires, le travail a pu commencer... je tiens à préciser que tout ce montage reste possible grâce a DAVID, que je remercie énormément !!!!!!!!!! Sans lui rien de tout ca n'aurait été possible !

  Le montage avance vite et tout se passe bien en règle générale ! Le moteur a etait refait entièrement  on est parti d'une base de 106S16, moteur TU 120CV d'origine. Montage d'une boîte à air de type "saxo challenge", un boîtier reprogrammé de chez Citroën Sport, un anti déjaugeage au niveau du réservoir d'essence et un anti dégazage pour l'huile. Une batterie de type " AGM " a été installée dans l'habitacle derrière le siége copilote.
A premiére vue le moteur devrait développer aux alentours de 130 ou 135CV.

  Une boîte de vitesse 5 rapports de type "BE saxo challenge" a pris la place de la boîte MA d'origine. La tringlerie est montée sur rotules "Unibal" et faite maison par David.

  Les trains avant et arrière restent d'origine mais les suspensions sont changées, pour l'avant des corps filetés PTS et pour l'arrière du Blistein. Les roues passent en 15 pouces au lieu du 14 d'origine montées sur des pneus Toyo R888. Pour la pluie des retaillés en gomme super tendre.

  Au niveau du freinage un FAM hydraulique a été monté, des disques type groupe N prennent place ( pour le moment ) ainsi que des plaquettes Carbonne Lorraine RC6.

  Pour ce qui est de l'intérieur, des baquets de chez RRS ont été commandés ainsi que des harnais 6 points. Une console centrale a été fabriquée à la place de celle d'origine. Elle comprend toutes les commandes : le coupe circuit et tous les divers inters de rampe de phare, de la pompe a essence, de la radio etc... devant le baquet copilote à la place de la boîte à gant, tous les relais électriques ont été mis en evidence pour une question de pratique et de rapidité en cas de changement. Un bac à casque prendra place derrière les baquets et par la suite viendra un support caméra et une caméra  embarquée. Un extincteur automatique ainsi qu'un manuel prennent également place.



La mise en peinture :
(( le 12/01/2009 )

  Voila David a commencé le ponçage des éléments de carrosserie pour une peinture prévue d'ici une petite semaine ! (  les photos sont consultables dans la galerie multimédia ) Ponçage des portières, des bas de caisse, du capot et du hayon et des extensions d'ailes.


La peinture :
(( le 19/01/2009 )

  Les premiers éléments de carrosserie sont peints, ceux qui fait trés plaisir à voir car cela annonce que le montage de la voiture est bientôt terminé ! La couleur choisie aprés mainte réflexion s'est portée sur le rouge "Vallelunga" de chez Citroën ( voir les photos ). Restera la caisse qui ne devrait pas tarder a suivre...

Suite de la peinture et du montage :
(( le 27/01/2009 )

   La peinture est maintenant terminée !! La ligne d'échappement sur mesure a été faite puis montée. Tout le systeme de freinage hydraulique est fini aussi et le film antidéflagration a été posé sur les vitres ! Ca avance à grand pas on commence à en voir le bout. La partie moteur et boîte est elle aussi totalement terminée. Une boîte à air de type saxo challenge a pris place et un bol anti déjaugeage d'huile a été installé.
 

Finitions de la partie carrosserie : (( le 08/02/2009 )

   Ce week end toute la partie carrosserie a été terminée ! Seul les rétros carbonne de chez MCRACING manque à l'appel mais ne devrais pas tarder a arriver.  Le montage du protege carter est aussi fini et pas mal de détails ont également été réalisés, ce qui prend pas mal de temps . Si tout va bien elle devrais être prête d'ici une quinzaine de jours... affaire a suivre...


1er rallye avec la nouvelle 106 : (( le 28 fevrier et le 1er Mars )

   Le week end du 28 fevrier et du 1er Mars aura lieu le 2ème rallye régional de la Fougère, nous serons donc présents et ce sera la 1ère sortie officielle avec la nouvelle voiture ! Reconnaissances prévues le vendredi 27 et début du rallye le samedi 28 a partir 13H10 pour la 1ère étape et le dimanche a partir de 8h pour la 2éme étape. rendez vous donc ce week end dans le médoc !
http://rallyedelafougere.free.fr/

     De retour de ce 1er rallye avec la nouvelle voiture ! Un superbe week end avec le beau temp en prime, de superbes sensations au volant de la 106 ! Ca marche très fort et ca paraît trés fiable, tout c'est trés bien passé ! Nous terminons le rallye a la 30éme place au scratch et a la 3éme de la classe ! Trés satisfait de cette 1ére sortie, un petit regret malgré tout, la perte de la 2éme place de la classe aprés un petit tête a queue dans la 2éme spéciale de dimanche. Mais le principal est la grosse prise de plaisir et le fait que la voiture se comporte extrêmement bien ! Un grand merci a David d'être venu ce week end pour nous assurer l'assistance et encore une fois pour ce superbe montage de la 106 !

      Des photos du rallye sont disponibles dans la rubrique " Multimédia". Un grand merci a tous les photographes qui nous on fait passer de superbes photos encore une fois ! ( Toutes ma famille, David, Fred Poupelain,  Sébastien et valérie, guillaume, Gauthier, Sébastien Siriex, la FCBA,  Phillipe ( PQ47 ).... et tous les autres !

Rendez vous le 28 Mars prochain pour le rallye des Côtes de Garonne !

http://www.asacm.com/


Résumé du Côtes de Garonne :
(( le 30 mars )

      De retour du Côtes de Garonne, un rallye qui c'est extrêmement bien passé pour nous ! Malgré une météo incertaines samedi matin avec pas mal de pluie nous avons finalement eu une belle aprés midi. Mais en début d'aprés midi les routes étaient encore trés humides, donc pas facile pour le choix de pneu... le temp ayant l'air de bien tourné je décide finalement de partir en pneu "sec", statégie qui s'avère être la bonne car le beau temp fît son apparition le temp du routier et les routes commencées a sécher. Effectivement malgré quelques endroits un peu gras sur les spéciales les routes étaient sèches.
 
       La voiture se comporte vraiment bien malgré que j'ai un peu de mal a trouver la bonne pression de pneu... la 1ère boucle se passe trés bien est nous rentrons a l'assistance avec une 18ème place scratch et la 2ème place a la classe donc plûtot satisfait de ce 1er passage ! On repart sur le même rythme pour la 2ème boucle est on arrive a améliorer nos temps de passage.

        Nous finissons finalement se rallye par la dernière spéciale que nous passons de nuit avec la aussi un joli temp car nous tournons de nuit avec des chronos quasi identiques que dans la journée ! Finalement on rentre en parc fermé avec une belle 16ème place scratch et une 2ème place de classe ! Un superbe rallye pour nous !

         Je tiens encore une fois a remercier tous les photographes est vidéastes qui nous on fait passer des photos et vidéos ! Vous pouvez les consulter dans la galerie " Multimédia ".



         Prochain rallye : Le St Emilion du 22 au 24 mai 2009

http://clictoutdev.com/rallye-puisseguin-saint-emilion/page1.php

http://www.asacm.com/

Résumé du St Emilion 2009 : (( le 23 et 24 mai )

       De retour de ce magnifique rallye, un superbe week end  avec un superbe temps ce qui n'était pas gagné vu ce qu'annoncé la météo mais au final un trés beau temp et une grosse chaleur ce samedi.

          1er rallye avec seb a mes côtés, tout c'est superbement bien passé ! Les notes tombées trés bien et il y avait une trés bonne entente dans la voiture et une trés bonne humeur !  Le but du week end était de ce faire plaisir,de continuer a engrenger de l'expérience et aussi d'aller au bout de se rallye long et difficile. Mission accomplie sans trop de problème malgré quelques soucis d'embrayage qui patine et de pédale d'accélérateur qui  faisait des siennes, ce qui nous fait perdre pas mal de temps dans quelques spéciales... Nous avions 3 "avions de chasse" dans la classe qui partaient devant non ! D'entrée ils nous collent pas mal de secondes et on comprend trés vite que cela ne sert a rien d'essayé d'allé les chercher ! En effet  la différence de puissance entre notre auto et les leurs se fait vite ressentir sur ce tracé relativement rapide. A la différence du Côte de Garonne ou les routes sont trés sinueuses et donc beaucoup moins rapides il est plus dur de se battre ici. Mais le rallye est long et cassant et au final nous finirons 2éme de la classe grâce entre autres a la fiabilité de la 106 ( merci DAVID) !
             
        Au général nous terminons 37ème sur 95 partants et donc 2ème de la classe. Nous repartons satisfaits même si il est vrai que nous aurions pu rouler un "peu plus" !

       Encore une fois je remercie toutes ma famille et les amis qui sont venues nous soutenir et j'en profite également pour remercier tout les photographes et vidéastes qui nous ont fait parvenir de magnifiques clichés! ( Sébastien et valérie, fréderic poupelain, gauthier, flo et fred de rallye charentais,  phillippe PQ47,  wiilliam de JF compétition,  greg de centre ouest rallye, guillaume  ainsi que toute ma famille !

        Retrouvez les photos et vidéos dans la section " Multimédia"

 
Résumé du rallye Foie gras et Truffe 2009 : (( le 12 et 13 juillet )

        Ce rallye fût donc le 1er en tant que copilote pour mon papa qui a remplacé Laëtita a la mi-saison. Le but du rallye n'était pas de faire une "perf'" mais plutôt de permettre au nouveau naviguo d'engranger des kilomètres pour prendre de l'expèrience pour la suite de la saison et surtout pour 2010 en vue de la finale au Pays Basque.

         Ayant remplacé Laëtitia un peu au pied levé nous n'avions pas trop eu le temps de réviser, prise et diction de notes, pointages... c'est donc sur le terrain que tout cela c'est fait ! Les recos ont étaient un peu " difficiles" et longues pour une 1ère fois ! Les notes ont étaient finies de recopier une demi heure seulement avant le départ du prologue dimanche soir !!!! Donc déja la pression était bien présente ! Enfin le principal était d'avoir fini a temps.

         Nous voilà donc partis pour ce petit prologue de 3 kms de nuit. 10 minutes seulement d'assitance n'ont mettrons un peu plus de pression car n'ont n'avons pas eu le temps de tout faire, obligé de s'arreter sur le routier pour faire la pression des pneus. De plus en descendant de la voiture au pointage je perd mes gants par terre !!!! ( un grand merci a Philippe Bouvier et a sa copilote qui m'ont fais signe ). Bon enfin après tout ces soucis nous voilà enfin sur la ligne de départ !

         La 1ère spéciale sera assez difficile car commencer par une spéciale n'ai pas chose facile au niveau des notes, surtout lorsque l'on débute ! Du coup nous prenons la 64ème place sur 77 partants mais peu importe le but n'était pas le classement.

         Le lendemain nous repartons pour  9 spéciales " Le claud " 10,9kms, " St Jory de chalais" 19kms,  "Corgnac sur l'isle"  10,600kms et enfin " Nantheuil " 21kms ! Un beau programme et une longue journée nous attend. Le rallye se passera vraiment bien dans l'ensemble avec une nette amélioration des notes au fil de la journée pour le copilote ! Encore une fois aucun soucis de mécanique pour la 106, elle est toujours aussi fiable. Seul un petit relais electrique faisait un peu des siennes dans la boîte a fusible d'origine de la 106, c'était en fait le relais de la centrale de clignotant qui était en train de lâcher.

        Nous finissons donc le rallye donc le rallye a la 43ème place sur les 77 partants et 3ème de la classe A6. A noter pas mal d'abandons sur ce difficile rallye.

        On vous donne rendez vous le dernier week end de septembre pour le rallye régional des Monts de blonds du côté de Limoges.

        Retrouvez les photos et vidéos du rallye ICI. ( Encore un grand merci a tout les photographes et a ma famille )


Résumé du rallye Monts de blond :
((26 et 27 septembre 2009 )

        De retour de ce "petit" rallye en pays Limousin ! Tout c'est bien passé, des spéciales sympathiques assez rapide, ce qui n'est pas toujours a mon goût mais malgré j'ai pris du plaisir sur ce rallye. Mon père continue d'apprendre et je dois dire qu'il s'en est sorti pas trop mal pour son 2ème rallye ! Rien de spécial a signaler sur ce rallye, nous allions là bas toujours dans l'esprit de prendre de l'expèrience et pas forcément de faire un résultat ( bien que l'on prèfère un bon classement bien entendu). Nous finissons ce rallye a la 38ème place et 3ème de la classe A6 ! 

Résumé du rallye de Bonaguil :
((7 et 8 novembre 2009 )

       Un rallye qui s'annonce très pluvieux car des notre arrivé le vendredi pour les recos, il fait vraiment un temp horrible, beaucoup de pluie et celà dure depuis une petite semaine ! En effet lors des recos ont peut constater que les routes sont détrempées, coulées de boues et des passages en sous bois très glissant.. De plus les feuilles des arbres sur la route n'arrange rien. De toutes façons il faudra faire avec et on doit s'habituer a rouler dans n'importe quelles conditions.
         Le samedi, jour de course, la pluie nous laissera un peu de répis mais malgré l'absence de cette dernière nous partons en pneus pluie et nous ne les quitterons pas de tout le rallye !  Ce fût un super rallye pour nous car c'était la 1ère fois que je roulé dans des conditions comme celle ci et ce fût un bon apprentissage !! De plus étant tout seul dans la classe nous n'avions pas besoin de prendre de risque pour ramener les points et le chèque, le tout était de rallier l'arrivée. Ce qui fût chose faites sans aucun soucis. Petit bémol, une erreure d'inattention de ma part en repartant de la dernière assistance j'ai oublié de remettre le bouchon d'huile, heuresement pas de chauffe seulement un moteur a bien nettoyer en rentrant !
        Au final nous terminons le rallye a la 1ère place de la classe et a la  24ème place au général.


Résumé du rallye du Médoc :
((7 et 8 novembre 2009 )

   
Dernier rallye de la saison qui compte, comme le rallye de Bonaguil pour la saison 2010 et donc pour la finale au Pays Basque. Le rallye s'annonce très beau et avec un plateau de qualité car 130 engagés sont attendus sur les routes du Médoc ! Pour nous prendre des points ce week end paraissait difficiles en effet nous avions 5 "avions" dans la classe en la présence de victor Lasserre, richard Duranton, cédric Orillac, hervé Langlois ou encore romain Favreau ! Effectivement  cela se vérifie des la 1ère spéciales ou l'on prend plus de 10secs sur 5kms ! Pareil dans la 2ème spéciale, du coup nous décidons de rouler sans essayer d'allé les chercher. Sur ce type de rallye trés trés rapide notre petite 106 manque cruellement de chevaux il est donc difficiles de lutter face a nos rivals du jour. Tampis on se dis que lon va faire "notre" rallye et essayer de rallier le parc fermé sans soucis. Pas de problème majeur sur ce rallye, la 106 est toujours aussi fiable !!! Le seul petit bémol sera la casse de la ligne d'échappement dans la dernière spéciale du au fait d'avoir rouler sur un piquet de corde renversé par un autre concurrent qui a tapé la ligne et la dessoudée. Rien de bien grave.
         On termine le rallye a la 6ème place de la classe et  a la 5'ème place au général sur 130 partants !



        RENDEZ VOUS L'ANNEE PROCHAINE  DU COTE DU RALLYE DE LA FOUGERE FIN FEVRIER

         En attendant la 106 va partir chez David pour un petit check up et un petit lifting au niveau des amortisseurs avant et arrières ! Les amortisseurs arrières vont être retarés et ce de l'avant vont être changés par des Blistein, j'envois tout ça début d'année a la société R-TEC.
          De plus un petit Dashboard de la marque MOD7 va prendre place dans l'habitacle !

A BIENTÔT







Retour a l'accueil

Retour en haut



Copyright © 2008-2009 rsteamrallye. Tous droits réservés.